Six gobelets pour une pause café promotionnelle !

La contrainte peut motiver de réels progrès. En interdisant la vaisselle jetable, les pouvoirs publics favorisent l’émergence de nouvelles habitudes de consommation. Cette gamme de gobelets personnalisables et réutilisables en est l’illustration. Conçue et fabriquée chez nos voisins anglais, elle relègue déjà au rang d’antiquité les gobelets jetables. Jusqu’ici trop éphémère pour devenir un support de communication de premier rang, le contenant de nos cafés quotidiens a changé de statut en quelques mois. Compagnon incontournable des journées de travail, il devient plus évolué et, surtout,unique aux yeux de son utilisateur. L’effort de personnalisation a des vertus symboliques, mais aussi pratiques, pour ne pas se mélanger les gobelets.

Des gobelets personnalisables et lavables

S’il peut sembler plus contraignant à première vue, le gobelet réutilisable offre en réalité des avantages certains. La polypropylène lui confère une réelle solidité, en accord avec les exigences liées à la santé, puisqu’il est dépourvu de bisphenol A. Il offre en second lieu une grande emprise de personnalisation, jusqu’à 360°, sur toute l’étendue de la surface du cylindre. Enfin, à condition de choisir les bons modèles, il peut être lavable en machine. Ce qui assure de ne pas pâtir de l’accumulation de traces et de coloration. Qui peut le plus, peut le moins… il reste donc tout à fait possible de le laver quotidiennement à la main, avec quelques passages ponctuels en machine.

Le publicitaire simple ou double paroi

La généralisation des gobelets réutilisables ouvre la voie à quelques progrès discrets mais appréciables. Un gobelet reste un produit simple, mais la durabilité permet davantage de confort. Le couvercle n’est pas l’apanage du gobelet réutilisable. On en trouvait déjà sur certains modèles jetables. Mais il est désormais possible d’opter pour le bouchon à visser, plus fiable et hermétique. Disproportionnés sur des modèles jetables, les poignées et les bandeaux en silicone s’affichent désormais en option. Enfin, et surtout, les modèles de gobelets réutilisables double paroi font leur apparition, avec un effet direct sur le maintient au chaud et le confort de prise en main.

Des gobelets pubs adaptés aux machines à café

Il n’y a aucune fatalité à voir s’empiler, sous les bacs-verseurs des machines à café, des gobelets à usage unique. Depuis leur interdiction, entrée en vigueur le 1er janvier 2020, il faut bien s’adapter. Hors de question, en effet, de renoncer au sacro-saint café, sans lequel la productivité est inévitablement affectée. La parade est assez simple : glisser soi-même sont propre gobelet réutilisable sous le bec-verseur. La contrainte réglementaire a naturellement été anticipée. Les tailles et contenances compatibles avec les différents modèles de machine à café forment aujourd’hui un nouveau rayon très prisé. Les communicants y trouvent de nouveaux supports et les consommateurs ne sont pas en reste. Le durable est plus confortable que le jetable.

Avec de tels arguments, le gobelet jetable sera bien vite oublié !