10 octobre 2019

3 familles d’objet pub pour réduire votre empreinte carbone

Une démarche de communication par l’objet écologique repose sur plusieurs critères, parmi lesquels la matière de fabrication et la destination de l’objet (est-il vraiment utile ou ajoute-t-il déchet sur déchet ?). Le lieu de fabrication doit aussi venir peser sur une réflexion aboutie, pour que le « bilan carbone » de votre campagne de communication soit le meilleur possible. Chez Vertlapub, dont le rayon d’action commercial s’étend principalement au territoire français, le souci de proposer des produits « made in France » est constant. Ceci afin de favoriser les circuits courts, garants d’émissions réduites de carbone.

L’objet pub made in France s’affiche donc dans tous les rayons de notre boutique digitale. Souvent, la satisfaction d’activer un levier plus local est aussi gage de qualité de service et de produit ! Cela dit, restons logique, on prendra garde de favoriser une provenance européenne quand « l’autre bout de la France » s’avère en réalité plus lointain.

Favoriser les circuits courts est garant d’émissions réduites de carbone.

Papeterie et objets d’écriture promotionnels : gommez les distances !

Grands classiques dans l’univers de l’objet publicitaire, les stylos, crayons, carnets et autres produits d’écriture et de papèterie n’appelle pas forcément l’usage d’une encre de Chine. Le panel de produits français est maintenant très fourni dans ce domaine. Le crayon en bois certifié joue naturellement les premiers rôles. Le plastique recyclé, mais aussi le RPET (bouteilles plastiques recyclées) forment aussi une offre locale très attractive.

Dans le domaine de la papeterie, les mallettes publicitaires françaises en carton, utiles dans le cadre de colloques, salons et conférences, rencontrent un grand succès. Ces valisettes ne voyageront pas en soute ! Elles n’auront pas un long voyage à faire pour rejoindre leur lieu d’utilisation ! Il en va de même pour des produits plus classiques, tels les carnets de note ou les cartes de vœux. 

Végétal publicitaire : le piège à carbone

Les plantations promotionnelles ont clairement le vent en poupe. Leur symbolique et leur usage sont directement liées au développement durable. Sans compter que, biologiquement, les plantes vertes sont des pièges à carbone ! Importés, les kits de plantation sont davantage adaptés au transport. Mais le sens et la cohérence de votre démarche de communication en prennent un coup ! Pour les végétaux déjà développés, il est tout autant regrettable de les faire venir de pays étrangers, d’autant que le végétal, bien souvent, n’apprécie guère les longs transferts.

Mugs et gourdes pub : le réutilisable s’impose

Le critère du réutilisable devient très important aux yeux des annonceurs comme des utilisateurs. Dans le domaine de la consommation alimentaire, où le plastique et le jetable ont longtemps dominé, le changement de tendance est spectaculaire. La recherche de tasses, mugs et bouteilles « durables » s’est intensifiée. Les matières recyclées, mais surtout les bioplastiques, l’inox et le verre ont permis de bâtir une offre multicolore et protéiforme ! Dans ce domaine, les fabricants français sont à la hauteur. Il est donc possible de tout concilier : matière, usage, provenance…

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