L’objet publicitaire : un média qui reste incontournable

Près de 60% de nos compatriotes les trouvent sympathiques et utiles ! Les cadeaux publicitaires restent liés à un rituel auquel de nombreux français sont attachés. C’est ce qui ressort d’une étude menée par CSA Research, pour le compte de la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet). Les communicants peuvent s’appuyer sur cette base solide, que nous avions présentée dans un récent article. Mais ils doivent aussi percevoir quelques évolutions de fond…

Le cadeau d’entreprise devient responsable

Objets promotionnels verts

Un panel de 1007 individus majeurs, représentatifs de la population française, a été interrogé entre le 30 juin et le 5 juillet 2017, pour cerner la pertinence de la communication par l’objet et dégager les tendances permettant une diffusion optimisée. Utilité et responsabilité sont deux règles d’or à garder en mémoire !

L’objet promotionnel ne part pas à la poubelle !

La première leçon de l’étude CAS Research est que la communication par l’objet reste plus que jamais pertinente. 95% des personnes interrogées conservent pour elles-mêmes ou transmettent les cadeaux promotionnels reçus. Seuls 5% les jettent à la poubelle et 18% les oublient dans un coin. Une très forte proportion d’objets promotionnels et publicitaires remplit donc son rôle. L’utilité de l’objet reste bien entendu le critère majeur aux yeux des bénéficiaires, bien avant l’originalité ou l’attachement à la marque. La majorité des Français en possède entre 1 et 5, qu’ils utilisent, pour 66% d’entre-eux, au moins une fois par semaine.

Le cadeau d’entreprise éthique plébiscité…

Cadeau publicitaire Made in FranceDe nombreux enseignements peuvent être tirés de cette étude, pour cerner l’attrait des personnes interrogées… Ils se déclinent sur la base de différentes catégories (âge, sexe…). Certains sont aussi transversaux et plus fondamentaux ! Ils doivent être prise en compte pour négocier le virage « responsable » de la communication par l’objet. Plus de 85% des personnes sondées estiment que leurs caractères « éthique » et « écologique » sont assez importants voire très importants. Cette tendance place logiquement le Made in France en tête de liste des critères de sélection. Et si la provenance n’est pas française, qu’elle soit au moins européenne…

Quels cadeaux publicitaires par catégorie d’âge ?

cadeaux d'entreprise papeterie Cadeau d'entreprise technologie informatique Cadeau promotionnel textile

On sait que les objets d’écriture (81%) et la papeterie (49%) sont les objets publicitaires les plus souvent possédés par l’échantillon de personnes interrogées. Cette catégorie liée à l’écriture est suivie d’un peloton formé par les accessoires informatiques (41%), les goodies (40%) et les textiles (38%). Mais l’enjeu de cette étude n’est pas seulement de pointer ce qui fonctionne. Il s’agit de pouvoir mener des campagnes les plus pertinentes possibles.

En guise de conclusion, voici quelques pistes pour cibler vos envois ou distributions en fonction des catégories d’âge. Nous enrichirons cette analyse par catégories dans les semaines à venir.

Pour les 25-34 ans : ce sont les produits d’art de la table qui remontent en tête de liste, sans doute sous l’effet de la mode des émissions gastronomiques et culinaires.

Pour les 35-49 ans : le textile reste une piste solide, pour communiquer sur un support durable.  Plus éphémère, la gastronomie est une piste plus récente, qu’il ne faut pas négliger.

Pour les + de 65 ans : la papeterie et l’horlogerie semblent davantage convenir aux seniors, qui affirment posséder un ou plusieurs objets publicitaires du genre…

Des cadeaux promotionnels plein la hotte : Noël, c’est l’enfance !

N’oubliez pas l’enfant qui sommeille en vous… Et si, pour cette année, votre distribution de cadeaux publicitaires de fin d’année s’adressait aux jeunes générations. L’enfance est un univers privilégié pour se laisser inspirer. Et faisant plaisir à leur progéniture, on ne manque pas de flatter les parents ! Chez Vertlapub, notre rubrique dédiée aux jeux ouvre de belles opportunités éducatives. Quel que soit votre choix, tant la forme que le fond reflètent l’engagement écologique. Une belle occasion de réconcilier l’utile et l’agréable.

Un cadeau d’entreprise sous le sapin…

Pour avoir une chance d’être en bonne place, sous le sapin, votre cadeau d’entreprise pour enfant doit avoir du charme. Le regain d’intérêt pour les jeux anciens, confectionnés en bois, sonne le glas des gadgets jetables en plastique. On veut du naturel personnalisable et de l’authenticité. Et si le choix s’oriente vers des jeux plus modernes, il faut se démarquer par des choix de matières évoluées.

Jouets promotionnels en bois : naturellement authentiques…

Cadeau d'entreprise pour enfant - jeu en bois

La période de l’hiver appelle à privilégier les jeux d’intérieur. Pour favoriser une ambiance ludique, les grands classiques d’antan, ambiance coin du feu ou cour de récréation, font un comeback remarqué. Petits plus à forte valeur sentimentale ajoutée, toupies et yoyos personnalisables en bois certifié (forêts gérées durablement) feront le bonheur des petits (si les grands ne les accaparent pas…). On peut aussi s’orienter vers l’extérieur, en optant pour une corde à sauter. Mais ces choix nous cantonnent au registre traditionnel. Il n’est pas interdit de chercher l’originalité parmi les classiques plus contemporains. Les matières biodégradables et recyclées apportent cet air de renouveau, que ce soit sur un ballon de baudruche géant ou un frisbee…

Casse-tête publicitaires et jeux d’adresse

Objets promotionnels personnalisables - casse-tête en bois

Retour au calme, où dextérité et concentration sont de mise. Passer de heures à manipuler un objet promotionnel, à la retourner et le tourner dans tous les sens… du jamais vu ! Pas si sûr… Le casse-tête en bois est par définition le cadeau publicitaire qui, entre toutes les mains, fait plus que passer. Pris et repris, il est objet d’une attention renouvelée, de discussions, de théories et de concours. Il unit petits et grands, qui se lancent volontiers des défis… A ce petit jeu-là tout le monde est gagnant, y-compris l’annonceur !

Jeux de cartes publicitaires : l’atout de poche !

Cadeau promotionnel écologique - jeu des 7 familles

Jouer en s’instruisant et en éduquant, tel est le troisième axe que les jouets publicitaires et jeux éducatifs permettent de privilégier. Le jeu des 7 familles « Ma jolie planète » en est l’illustration parfaite, avec ses thèmes liés au développement durable : eau, énergie, recyclage… Outre le message écologique transmis aux jeunes générations, un message publicitaire, cohérent avec le produit, peut apparaître au dos de chaque carte. Et pour conclure, n’oublions pas que la rubrique « jeux de carte » à de nombreux recoins.  Les jeux ne sont pas réservés aux enfants, encore moins les jeux de cartes… tarot, rami, belote.

Cadeau d’entreprise pour Noël : une fin d’année en douceur

La transition vers 2018 approche. Que choisirez-vous cette fois pour marquer le coup, auprès de vos collaborateurs et de vos clients, ou encore au sein de votre comité d’entreprise ? La récente création d’une rubrique « Coffrets beauté » sur notre site Vertlapub vient au secours de votre imagination. Elle vous propose la piste « soins du corps et bien-être », sous forme de coffret cadeau personnalisable. Une touche d’éphémère, un bouquet de senteurs et toutes les richesses de la cosmétique naturelle… pour une fin d’année tout en douceur.

Le cadeau promotionnel nature et bien-être

Parmi la myriade de produits bien-être, plus ou moins naturels et efficaces, présents sur la marché, Vertlapub a privilégié une valeur sûre : l’Occitane. Ce choix est gage d’authenticité, de sécurité et d’une grande hétérogénéité des créations. Enjeu : personnaliser votre présent non plus en surface mais dans sa composition.

Coffret cadeau bien-être - cadeau d'entreprise pour Noël

Des coffrets promotionnels aux accents naturels !

Le « meilleur de la Provence », tel est le bien précieux que l’Occitane nous promet. La grande exigence de cette marque apporte toutes les garanties souhaitables pour bâtir cette offre de cadeaux publicitaires naturels, dédiés aux soins et à la beauté. Garante du bien-être et de la santé de la peau, l’Occitane a basé le développement de ses produits sur deux fondamentaux : l’utilisation d’éléments naturels d’une part et le critère de l’agriculture biologique ou responsable d’autre part. Elle était donc pour nous le partenaire privilégié, en vue de proposer une sélection étendue de coffrets, kits et trousses.

30 articles personnalisables et tout en nuances

La richesse de cette rubrique « coffrets beauté et bien-être » est sans nul doute la grande variété qui la caractérise. Les ressources naturelles typiques de la Provence et d’autres plus largement répandues offrent une grande diversité de textures, d’odeurs et de vertus. L’amande, la cerise, la verveine, la rose, la pivoine… La recette pour offrir un cadeau personnalisé est ici moins conventionnelle, mais tout aussi efficace, voire davantage…. Un choix en fonction des goûts ou de la personnalité auront davantage de portée qu’un marquage sur support (techniquement impossible en l’occurrence). Sans compter que la possibilité reste ouverte de glisser une carte de visite personnalisée à l’intérieur du coffret…

Pour compléter… des articles promotionnels mixtes ou masculins

Coffret cadeau bien-être - cadeau promotionnel Noël     

Dans un domaine qui semble, à première vue, très féminin, l’Occitane a conçu une vaste gamme, pour n’oublier personne. Ainsi, outre les produits destinés à la gent féminine, Vertlapub a sélectionné des coffrets mixtes et des créations pour hommes. De grands classiques, tels la lavande ou la verveine, entrent dans la composition de petits écrins mixtes, utilisables par tous. Des produits de soins que complètent par ailleurs d’autres substances, dites « rééquilibrantes » : une composition d’huiles essentielles contre la tension et le stress.  Enfin, les trousses « week-end », « énergie » ou « sport Cologne » contiennent des ensembles gel-douche-mousse à raser-shampoing spécifiquement conçus pour l’univers masculin.

Chargeur à induction : pour un avenir connecté et sans cordons !

L’avenir sera connecté. Plus qu’une conviction, c’est déjà une expérience quotidienne. Mais l’avenir sera aussi sans fil, grâce au renouvellement des modes de chargement de nos appareils mobiles. Ainsi, le terme « connecté » sera davantage réservé aux usages et applications, reléguant au rang de vieillerie les antiques cordons de charge. La magie de l’induction électromagnétique, mise en œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de la cuisine, fait une entrée remarquée dans l’univers hight tech de l’informatique et du multimédia. Mise en lumière par son inventeur, Nikola Tesla, elle s’impose progressivement comme cette « énergie vitale », que désignent les lettres Qi (« chi » en Chinois).

Chargeur sans fil publicitaire : un support idéal

Il n’a pas échappé aux spécialistes de la communication par l’objet que la nouvelle génération de chargeurs sans fil offre un espace de communication privilégié. Un dispositif discret mais stable, propice à une déclinaison de formes et de matières, plutôt branchées, tendances ou chic.

Un chargeur qu’on ne cache plus…

Cadeau publicitaire tendance - chargeur sans fil induction

Le mode de charge du téléphone, sans cordon, n’est pas la seule révolution liée au développement de l’induction. Le second bouleversement est esthétique. Il dessine un avenir inédit pour le dispositif de recharge, jusqu’à lors incompatible avec la décoration d’intérieur. Il n’est plus caché sous un meuble ou banni au fond d’un tiroir. Comme plateau dédié aux appareils mobiles, le chargeur à induction a gagné sa place dans l’univers intérieur, au même titre qu’une lampe ou qu’un vide-poche. A ce titre, il fait désormais l’objet du soin des designers et devient esthétique voire décoratif. Le capital sympathie et stabilité de ce bibelot high-tech personnalisable vous fournit une occasion rêvée de mettre en valeur votre image de marque.

Un concept durable

Cadeau écologique chargeur inductionUn nouveau téléphone, une nouvelle connectique compatible, qui finira à la décharge une fois obsolète. C’est un premier scénario répandu. Tout autant que le second : je cherche à recharger mon portable chez un ami, manque de chance, le cordon n’est pas compatible… La technologie Qi sera le support standardisé d’une nouvelle ère du rechargement, qui proposera des appareils durables et interchangeables.

Pour soutenir cette dynamique, Verlapub a sélectionné ses premiers chargeurs à induction personnalisables, en bois et de forme ronde. Un cadeau d’affaires responsable et très séduisant.

Chargeur à induction : comment ça marche ?

Posez l’appareil sur sa base. C’est aussi simple que cela. Le chargement par induction s’opère par le rapprochement de deux bobines et le transfert d’énergie par champ électromagnétique. La première bobine, celle du chargeur, est alimentée par un courant électrique. Sa proximité avec le récepteur, ordinateur portable ou téléphone compatible Qi, crée un courant dans sa bobine, qui alimente in fine sa batterie. Le développement de ce mode de charge est passé par une première étape : la conception d’une coque équipée d’une bobine et connectée au système d’alimentation du téléphone. Un intermédiaire en quelque sorte, posé sur le chargeur et dans lequel on insère l’appareil. Mais le développement de cette technologie s’oriente naturellement vers les batteries équipées d’une bobine, pour une manipulation véritablement simplifiée.

 

Montre 24 h : le cadeau promotionnel chic et visionnaire

Une journée dure 24 heures, on aurait presque tendance à l’oublier… Question de place et de lisibilité, nous nous sommes accoutumés aux cadrans à 12 chiffres. Une évidence qui n’empêche pas le modèle dit « 24 heures » de séduire les inconditionnels de la montre-bracelet. L’esthétique, mais aussi le coup d’œil et le rapport au temps sont renouvelés, pour les audacieux qui choisiront ce cadran atypique. Quant à ceux qui voudront l’offrir à des collaborateurs, des clients ou des prospects, ce support pourtant archi classique dans l’univers de l’objet promotionnel chic est gage de succès. La montre-bracelet a beau être incontournable, quand elle s’illustre par son originalité, c’est encore mieux !

Objet publicitaire de qualité - montre

Une montre-bracelet publicitaire pas comme les autres

Oui, cette montre mono-aiguille est personnalisable, pour exposer votre slogan ou image d’entreprise à portée de main. Il s’agit également d’un achat responsable. En effet, cette montre met en valeur le savoir-faire de la capitale française de l’horlogerie, Besançon. D’autre-part, ses procédés de fabrication respectent la réglementation européenne pour la protection de l’environnement. Mais, davantage que ses spécificités techniques, c’est l’esthétique singulière de cette montre qui peut séduire en premier lieu.

Cadran 24h : pour un nouveau rapport au temps

« Je n’ai pas une minute à moi ! », « les journées sont trop courtes », « Pas question de s’arrêter une seconde »… Les sociologues dressent un constat parfois alarmant du rapport au temps qui caractérise l’homme moderne. On lit que le temps « s’accélère et nous dévore ». Une des grandes quêtes personnelles du futur sera celle d’un rythme de vie sain. La montre mono-aiguille 24h en sera l’un des accessoires. Une seule aiguille, pas de minutes… et encore moins de trotteuse. Exit les aiguilles anxiogènes. Une journée compte 24 heures et 96 quarts d’heure, c’est bien suffisant. Cette présentation de la journée entière sur un seul cadran ralentit mathématiquement la rotation de l’aiguille et ajuste progressivement notre perception du temps.

Cadeau publicitaire chic et esthétique de la sobriété

Au-delà de la composition du cadran, notre montre personnalisable mono-aiguille 24h se démarque par sa finesse et la sobriété de son cadran deux tons (gris clair pour le jour, gris foncé pour la nuit. Ces deux qualités contribuent à en faire le symbole d’un mode de vie sain et renouvelé. Le boitier extra plat assure discrétion et légèreté, loin de la mode ostentatoire des montres bling-bling. Jeune et décontracté, sans excès de désinvolture, l’ensemble bracelet nylon (4 coloris) et boitier plat finition noir mat préserve une subtile élégance. L’accord est donc presque parfait, sur un ensemble des plus pratiques au quotidien : cadran étanche et bracelets interchangeables.

Marquez les esprits en offrant un crayon qui se plante

Rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi en est-il de la vie des écosystèmes. Un principe durable dont nos cadeaux promotionnels écologiques veulent s’inspirer. L’une des grandes nouveautés du moment, particulièrement originale, illustre cette tendance  : le crayon à planter, qui devient un végétal, séduit de nombreuses marques, autant que les destinataires de ce présent à forte valeur symbolique. Son potentiel est bien supérieur à celui du crayon classique.

Un crayon qui se plante dans la terre

Le procédé est ingénieux : une capsule soluble, fixée au bout du crayon, renferme des graines à choisir parmi une douzaine de variétés. Lorsque le crayon arrive en fin de parcours, c’est une nouvelle vie qui peut germer et croître. La plantation du crayon dans la terre entraîne la décomposition de la capsule, qui libère les graines qu’elle contient. Après avoir assuré sa fonction originelle, ce cadeau publicitaire vert embellit l’espace et le quotidien de celui qui l’a mis en terre.

Sprout le crayon publicitaire à planter

Un crayon écologique, de la mine à la capsule

Considérant sa destination finale : la mise en terre et la décomposition, il semble logique et cohérent que ce crayon soit fabriqué écologiquement, avec des matériaux naturels. Le corps est en bois de cèdre, provenant de forêts gérées durablement, tandis que la capsule, mélange d’argile et de graphite, ne contient pas de plomb. Quant aux semences, elles sont sélectionnées avec le plus grand soin, afin qu’elles germent rapidement : sous 1 à 3 semaines, en fonction de la variété de semences (origan, menthe, sauge, thym, mélisse, lavande…). La plupart des plantes peuvent être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est préférable de planter au printemps, car le végétal a besoin de soleil pour se développer.

Un objet promotionnel qui ne s’oublie pas

Quel meilleur support, pour marquer les esprits de vos clients et partenaires, qu’un objet utile en premier lieu et qui se transforme pour durer dans un second temps ?  Ce cadeau original et innovant, écologique et authentique est, à l’instar de tout autre crayon ou stylo conventionnel, personnalisable à l’envie. Le logo ou le message publicitaire de votre entreprise, association ou collectivité y trouvera sa place. Cependant, il se démarque de ses concurrents par son étonnant potentiel agronomique, qui inscrit son impact dans la durée. Si la personnalisation s’efface à mesure que le crayon est taillé et rapetisse, sa transformation en végétal assure la permanence du message, sous une autre forme. Vous pouvez marquer uniquement le crayon à planter personnalisé en couleur ou par gravure laser. Pour les messages publicitaires nécessitants une surface plus importante, nous vous suggérons de lui associer une pochette en quadrichromie.

Crayon avec graines : cinq conseils de jardinier

  • Plantez vos crayons avec un léger angle, de sorte que la capsule ne soit pas trop profondément en terre (les graines risquent de ne pas germer).
  • Une fois le végétal en croissance, arrosez régulièrement afin que le sol soit toujours légèrement humide. Si de l’eau s’accumule dans la soucoupe, vider l’excès  après 10-15 minutes, pour éviter d’asphyxier les plantes.
  • S’il fait très chaud, il est préférable de mettre de l’eau le matin ou le soir.
  • Nourrissez les plantes avec de l’engrais afin de les voir grandir en bonne santé.
  • Si vous cultivez les plantes en pot, n’oubliez pas de les rempoter à mesure qu’elles croissent, pour qu’elles puissent s’épanouir.
  • Vous pouvez également récolter les graines de vos plantes afin de donner encore plus de plantes l’année prochaine.

Offrez un crayon original qui se planteCrayon à planter personnalisable avec le logo de votre entreprisePersonnalisation de la pochette en quadrichromie

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Six bonnes raisons de communiquer par l’objet

À  l’heure de la consommation responsable et durable, la communication par l’objet conserve toute sa pertinence. Elle reste un moyen privilégié pour se faire connaître et entretenir des liens professionnels, à condition d’avoir bien intégré l’évolution des mentalités. Voici les bonnes raisons de miser encore sur l’objet publicitaire, une analyse en six points qui met en évidence l’accord devenu incontournable entre publicité par l’objet et consommation responsable.

Objet publicitaire utile

  • Les Français restent attachés aux objets publicitaires… utiles

Les études de la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet) mettent régulièrement en évidence l’attachement renouvelé des Français pour les objets promotionnels. Ainsi, une enquête de 2013 a établi que 81% de nos compatriotes les conservent afin de les utiliser. Ils ne sombrent dans l’oubli que pour 15% des personnes sondées et seul 1% s’en débarrasse directement. L’éveil des consciences face aux excès de la surconsommation a sonné le glas pour les simples goodies. 86% des sondés conservent un objet publicitaire parce qu’il est utile. L’affectivité ne joue ici qu’un rôle très marginal.

  • Les attentes vis-à-vis des objets promotionnels se précisent

L’utilité n’est pas la seule exigence formulée par les destinataires. D’autres attentes sont formulées et manifestent aussi à leur manière l’attachement des Français pour la tradition du cadeau promotionnel qui, pour perdurer, se doit désormais d’être responsable. Les Français estiment en effet prioritaire de connaître l’origine des produits et souhaitent qu’ils portent des indications liées à l’écologie.

  • Un souhait exprimé d’en recevoir davantage

La double exigence de l’utilité et de la responsabilité sociale (garantie par l’étiquetage évoqué ci-dessus) conditionne la tendance à souhaiter recevoir davantage de cadeaux promotionnels. Le sondage de la 2FPCO réalisé en 2013 avait établi à 79% le taux de personnes interrogées désireuses de recevoir davantage d’accessoires promotionnels, notamment informatiques ou électroniques.

  • Un rituel qui a son importance

Aux yeux de nos contemporains, l’objet promotionnel est au service d’un rituel qui garde son importance, en particulier dans le cadre des relations commerciales. Les circonstances dans lesquelles les français sont le plus attachés à cette pratique sont le premier achat, la mise en exergue de relations durables (fidélité) et les événements commerciaux ponctuels, type foires ou salons.

  • Effet confirmé sur l’image de la marque

À condition de ne pas agacer par des fréquences et quantités trop importantes, ni par un choix inapproprié, l’impact des objets publicitaires sur l’esprit du destinataire reste positif. La grande majorité des Français se souvient de la marque associée à un cadeau. C’est un premier bénéfice, qui peut se trouver renforcé par une amélioration de l’image. Au pire, cette dernière restera inchangée.

  • La réciprocité : une tendance psychologique fondamentale

Pour conclure, revenons aux fondamentaux, en soulignant la permanence du principe de réciprocité. Ce ressort psychologique sous-tend la coopération humaine en éveillant l’instinct du donnant-donnant. Il ne doit pas être négligé. La distribution gratuite de valeur accroît le capital sympathie et prépare au mieux le terrain de votre argumentaire de vente, quand bien même la valeur des objets offerts est sans commune mesure avec celle du produit ou service que contient votre offre.

Coloriage : le cadeau publicitaire pour adultes, estival et coloré

Les nouvelles tendances liées à la détente et à la relaxation n’en finissent plus de nous surprendre. Désormais, le coloriage est devenu une affaire trop sérieuse pour être réservé aux seuls enfants… Ainsi, les crayons de bois, trousses et sets de coloriage ont revêtu des formes moins enfantines, pour figurer en bonne place sur les programmes d’activité de l’été. « Coloriage pour adulte »… Cette expression curieusement antinomique est en voie de normalisation. Rien d’étonnant vu les nombreuses vertus de cette saine activité. La publicité par l’objet nouvelle génération, soucieuse de la durabilité et de l’écologie, ne néglige pas ce nouveau hobby. Non par simple effet d’aubaine, mais aussi en raison de sa grande affinité avec les thématiques qui lui sont chères.

cadeau promotionnel pour adulte - coloriage

Un objet publicitaire aux multiples vertus

Silence, concentration, relaxation, esthétique et paix intérieure… L’activité de dessin porte de nombreux fruits. Autant de bienfaits prisés, dont nos contemporains, pris dans le tourbillon de la société de consommation, sont souvent privés. Le succès du dessin pour adulte s’explique donc sans peine. Rien d’étonnant non-plus à constater qu’il fait désormais partie des objets promotionnels les plus recherchés. Pour vos collaborateurs ou vos clients, soyez éclairés et audacieux, choisissez ce cadeau promotionnel personnalisable original et bénéfique.

Mandala : le cadeau personnalisé tendance méditation

Cadeau promotionnel pour adulte-coloriage mandalaParmi les dessins pour adultes, le mandala est sans doute le plus fameux. Son potentiel artistique autant que spirituel justifie un tel enthousiasme. Support de rituel dans l’Hindouisme et de méditation dans le Bouddhisme, il est aussi vu par les psychanalystes comme une construction de l’esprit orientée vers la réconciliation intérieure et l’intégrité de l’être. Ce support d’art-thérapie, Vertlapub vous le propose, en version personnalisable, au niveau du cahier de dessin ou de la pochette. L’ensemble du set : 60 dessins et six crayons de couleur, est présenté dans un sac de jute et coton, naturel et pratique pour le transport.

Set de dessin publicitaire : un support de choix pour votre logo

Outre les mandalas, l’activité de dessin pour adulte peut aussi s’orienter vers des motifs plus simples, souvent naturels, mais parfois aussi abstraits. Pour ces produits, priorité à la couleur, avec 12 crayons de bois. La personnalisation (inscription du logo de votre entreprise) est possible dans certains cas sur le corps des crayons ou par ailleurs en partie haute du cahier de dessin. Un ensemble de dix cartes à colorier de dimensions réduites permettra de suggérer, avec discrétion, cette activité inhabituelle. Au contraire, pour les personnes plus habituées ou déjà convaincues, un coffret de 50 pages à colorier s’avérera plus adapté.

Un cadeau promotionnel intergénérationnel

Cadeau publicitaire pour enfant

Garderons-nous la jeune classe éloignée du sujet ? Ne soyons pas injuste, les enfants aussi ont le droit de dessiner. Pour leurs devoirs de vacances agréables et colorés, ni mandala ni concepts abstraits dans les coffrets que Vertlapub a sélectionné pour eux, mais des motifs plus légers, voire espiègles. Toutes les tailles sont proposées, du petit carnet facile à manier au livret à spirales de qualité supérieure. De six à douze crayons de bois complètent ces carnets et coffrets publicitaires personnalisables. Le temps d’activité coloriage pourra donc rassembler parents et enfants.

Plein soleil sur les cadeaux promotionnels

Qui a dit que la communication par l’objet ne devait investir que l’univers professionnel quotidien : poste de travail et locaux d’activité ? Alors que se succèdent les journées ensoleillées et que se profilent les mois de congés, pourquoi ne pas songer à marquer de votre empreinte les lieux de villégiature les plus appréciés ? D’autant qu’un cadeau d’entreprise personnalisé, sans lien avec l’activité professionnelle, a toutes les chances de marquer positivement l’esprit de son bénéficiaire. Une relation professionnelle, interne ou externe, ne se limite pas à sa force de travail où à son potentiel commercial… Aidez-la aussi à se détendre et à profiter du soleil, en découvrant notre large sélection d’objets utiles pour l’été.

Une foule d’objets personnalisés pour l’été

Objet promo personnalisable - chapeauLe confort, mais aussi le jeu, sont à l’honneur dans notre catalogue dédié aux objets d’été. Ils sont nombreux à évoquer une installation agréable au bord de l’eau ou un moment ludique partagé entre amis. D’autres peuvent être qualifiés de plus branchés. Les objets connectés devenant les auxiliaires incontournables d’un temps de vacances réussi, Verlapub n’a pas manqué de dénicher pour vous des accessoires personnalisables pour le moins indispensables : chargeurs nomades ou solaires et enceintes bluetooth. Ils côtoient les inévitables chapeaux, serviettes, sacs de voyage ou de plage, glacières et lunch box, mais aussi les jeux les plus simples et les plus réputés.

Cadeau promotionnel et journée de plage

Objet promotionnel été

Ils ont la forme traditionnelle des sacs marins, ou celle plus allongée des modèles de plage… Nos sacs en coton biologique ou en bouteilles plastiques et polypropylène recyclés offrent de larges espaces de marquage personnalisable, sur un objet indispensable. Il contient généralement quelques accessoires de confort, tels les draps de bain et serviettes, que chacun aime à posséder en propre, si possible marqués à son nom ou à son chiffre. Côté détente, tous les grands classiques du jeu de plage et de plein air ont été revisités, en accord avec nos engagements écologiques : fresbee, boomerang, yoyo, corde à sauter, jeux de sable…

Objets promotionnels high tech, pour des vacances connectées

Objet publicitaire vacances

La question de l’énergie reste centrale et parfois problématique, à l’occasion de virées estivales ou de longues journées de sortie. Pas d’erreur possible, si vous optez pour une solution de charge portative, adaptée à différents équipements numériques. Ce cadeau publicitaire tendance prend différentes formes : chargeur automobile, modèle nomade en bois ou bioplastique, mais aussi chargeur solaire en aluminium. Autre symbole de l’été, toujours lié au soleil : la musique. Dans le même esprit nomade et branché, l’enceinte bluetooth est l’invitée de la plupart des apéritifs et soirées en famille ou entre amis. Un statut qui la classe évidemment parmi les objets promotionnels les plus sympathiques. Tous ces accessoires liés à la détente doivent-ils nous faire oublier le temps qui passe ? Pour rester dans le tempo vacances, sans perdre cette notion, Verlapub vous suggère aussi la montre personnalisable 24 heures, pour une lecture simple et intuitive de l’heure.

Vectorisation d’un logo : une étape indispensable avant l’impression HD

L’impression haute définition, sur divers supports et en différentes tailles, nécessite la conversion d’une image en vectoriel. Ce jargon numérique, s’il peut rebuter au premier abord, est pourtant indispensable à intégrer, dans la perspective d’une impression sur support promotionnel. Gage de qualité et de fidélité à l’image de la marque, ce format spécifique est donc l’outil incontournable dans le cadre d’une démarche promotionnelle basée sur la reproduction d’un logo, qu’elle se fasse sur divers objets ou sur textile. L’enjeu est ici d’en comprendre l’intérêt et d’en faciliter la mise en œuvre.

Le logo vectoriel, pour agrandir sans réduire…

 Logo - format vectoriel

Passer du matriciel (.JPG, .PNG ou .TIFF) au vectoriel (.eps, .ai ou .pdf) est donc une étape nécessaire au bon transfert d’une image. Vous l’imposer ne relève nullement de la lubie d’informaticien. Avant d’en expliquer les aspects techniques, vous apprécierez sans doute de comprendre les raisons qui justifient une telle demande. La principale est la parfaite stabilité de la qualité. Chacun connaît les fameux pixels, ces milliers de points qui composent l’image matricielle, dont la qualité s’amenuise à mesure que l’on augmente la taille. C’est justement pour éviter ce phénomène de flou que l’image vectorielle est composée de lignes et de segments et basée sur un système de coordonnées et de proportionnalité. Ces formules mathématiques sont automatiquement recalculées, à mesure que l’on module la taille de l’image, ce qui la rend redimensionnable à l’infini, sans altération de la qualité.

Comment vectoriser votre logo ?

La vectorisation d’une image n’est pas toujours une opération simple. Il faut d’emblée abandonner vos illusions et oublier le simple changement d’extension. Transformer un .JPG ou un .PNG en .ai ou en .eps ne suffira pas à donner à votre fichier les caractéristiques souhaitées. Pour chaque forme et chaque couleur, il s’agit de définir un à un les vecteurs. Plus les formes de cette dernière sont complexes et plus les couleurs sont variées, plus l’opération prendra de temps. Soyons clair, il ne s’agit pas d’une manipulation simple.

Vectorisation : quelle extension, quels logiciels ?

Pour transmettre votre fichier vectorisé, voici les quatre extensions les plus répandues : .eps, .ai, .pdf et .cor. L’opération nécessite du temps (1 à 2 heures) et surtout la maîtrise des fonctions ad hoc d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Adobe Illustrator est sans aucun doute le plus répandu dans le milieu du graphisme, mais il est payant. Il existe certes des alternatives gratuites (Inkscape ou DrawBerry), mais la maîtrise de l’outil logiciel n’en est pas moins nécessaire. Générer un format vectoriel ne s’improvise pas et ne souffre pas l’approximation. Dans la majorité des cas, il vous faudra une intervention extérieure. En fonction de votre situation, elle peut prendre différentes formes.

Comment faire réaliser son fichier vectorisé ?

La population de néophytes en matière de dessin assisté par ordinateur se compose de deux catégories : ceux qui ont réalisé eux-mêmes leur logo sous forme d’image matricielle et ceux qui ont fait appel aux services d’un graphiste. Pour les premiers, l’intervention d’un professionnel du graphisme (Vertlapub vous recommande Insight) semble une charge incontournable, à ajouter au budget de votre opération promotionnelle. En France, une vectorisation manuelle et professionnelle coûte de 35 à environ 100 euros. Pour nos clients qui ont fait réaliser leur image par un graphiste, il faut naturellement s’orienter vers ce dernier en premier recours. Il dispose sans doute déjà d’un format vectorisé ou sera à même d’en réaliser un dans les meilleurs délais.