Objet pub : des solutions pour économiser le papier

Ce n’est un secret pour personne. L’impact écologique de la fabrication du papier est important. Pour isoler la cellulose contenue dans le bois et fabriquer la pâte à papier, il faut de la chaleur, de l’eau et de la chimie. Et bien entendu, il faut le bois lui-même, issu des coupes forestières. S’il n’est ni possible ni souhaitable de se passer de papier, l’intérêt commun est de l’utiliser avec raison et mesure. Pour ce faire, les pratiques vertueuses se multiplient, notamment dans l’usage des imprimantes et photocopieurs.

L’objet pub peut aussi apporter sa pierre à l’édifice en proposant des solutions concrètes pour réduire ou optimiser l’utilisation du papier.

Des solutions sans papier

Quand c’est possible, autant songer à se passer complètement de papier, pour le réserver à usages plus vitaux. Certains outils du quotidien professionnels, traditionnellement en papier, peuvent être remplacés par des objets plus durables… Soulignons-le au passage, ils sont aussi de bons supports promotionnels, tous personnalisables, pour véhiculer une image de marque engagée et valorisante.

  • Incontournable sur un bureau, le bloc de post-il peut disparaître totalement au profit d’un concept révolutionnaire : le pense-bête effaçable et réutilisable à l’infini, en amidon de maïs.
  • La clé USB, qui circule facilement de main en main, goodie technologique très répandu, permet d’économiser l’impression de très nombreux documents, souvent volumineux.
  • Une carte en bois (carte de vœux ou autre support de correspondance) reste plus naturelle et moins transformée qu’un envoi papier ou carton.
  • Une foule d’objets du quotidien, tels les porte-étiquettes pour bagages en cuir recyclé, permettent d’éviter l’habituelle séquence : papier-froissé-jeté… Le réflexe « durable » dans tous les domaines permet d’éviter la fatalité du « jetable », dont le papier fait souvent les frais.

Optimisez le potentiel papier

Difficilement remplaçable, le papier présente néanmoins un avantage de poids : il est recyclable de 5 à 10 fois suivant les techniques mobilisées et la qualité de la matière à transformer. Le recyclage permet d’économiser 90% d’eau comparé à la fabrication du papier vierge et près de 2.5 tonnes de bois pour 1 tonne de papier. Utiliser du papier recyclé, c’est donc déjà économiser du papier. Le trier, grâce à des sacs ou bacs dédiés, c’est l’économiser une deuxième, une troisième fois… et ainsi de suite. N’étant pas éternel, il finit bel et bien par devenir un déchet ultime. Mais ce processus qui le mène à l’enfouissement a été considérablement ralenti. Reste, pour finir, la symbolique et la beauté du geste, avec les papiers recyclés incrustés de graines, marque-pages ou cartes de vœux, à planter et faire germer.

Objet pub : quelles pistes concrètes pour moins de plastique ?

8 millions de tonnes de plastique rejetées chaque année dans les océans, dont près de 600 000 pour la vieille Europe… Ces chiffres alarmants de 2015 méritent bien une mobilisation concrète, qui passe par les plus petits gestes quotidiens. Les petits ruisseaux locaux du développement durable font les grandes rivières de l’écologie mondiale. Pour réduire notre consommation de plastique et éviter l’accumulation de déchets ultimes, les idées ne manquent pas.

Les petits ruisseaux locaux du développement durable font les grandes rivières de l’écologie mondiale

Huit idées pratiques et écologiques

Pour consommer et jeter moins de plastique, quelques mesures simples et sympathiques s’imposent. Toutes ces solutions mettent en valeur autant de supports durables, valorisants pour une image de marque.

  • La toile contre le plastique souple : le sac jetable, ennemi public numéro 1 !
  • Sacs et boites à repas, quand la vaisselle jetable est sur la sellette
  • Gobelets et tasses jetables bientôt interdits : dans quoi boire après 2020 ?
  • Une bouteille personnalisée, à conserver plutôt qu’à écraser…
  • Valisettes et pochettes à documents : le carton a des arguments !
  • Révolutionner son écriture : paille et bambou dans le pot à crayon
  • Des goodies sans plastique par milliers

Du plastique durable ou plus de plastique du tout…

Pour supprimer le plastique jetable, responsable d’une pollution qui a atteint un niveau alarmant, il importe de modifier en profondeur des habitudes bien ancrées. Il faut aussi se laisser surprendre, car les repères anciens ont évolué. Des matières végétales, que l’on associerait volontiers à l’univers comestible, composent désormais des objets d’écriture…  Quant au domaine de la consommation d’aliments solides comme liquide, il remet au goût du jour des matériaux vintage.

Gobelets et bouteilles jetables : nul usage aussi éphémère ne crée un si grand dommage pour si peu de service.

Pause-café et trêve déjeuner sans déchets…

La suppression, en particulier dans le cadre professionnel, de l’usage quotidien de tasses, gobelets et bouteilles jetables apparaît de plus en plus incontournable. Outre l’obligation règlementaire qui se profile pour 2020, le simple bon sens permet de l’affirmer. Nul usage ainsi éphémère ne crée un si grand dommage pour si peu de service. A côté, les gobelets réutilisables, mais aussi les mugs et les bouteilles ne peinent pas à séduire. Plus agréables à tenir, ils sont aussi plus esthétiques. Disponibles dans de nombreuses matières (acier, alu, matières biosourcées et recyclables), ils sont facilement personnalisables… Un investissement auquel un service communication consent davantage si l’objet est durable.

La papeterie en fibres végétales

Stylos billes et valisettes ou pochettes figurent sans doute parmi les plus grands pollueurs dans la catégorie « écriture-papeterie ». Utiles un certain temps, ils finissent toujours par s’accumuler dans la corbeille. Les stylos en raison de l’usure, les valisettes car la récurrence des événements (colloques-réunion) amène logiquement leur prolifération, sans usage dédié sur le temps long. Pour permettre leur recyclage sans polluer, les matières végétales les plus inattendues se généralisent : on ne parle pas ici seulement du carton, idéal pour les valisettes et pochettes, mais du bambou ou encore de la paille de blé. Ces sous-produits des domaines agricole et forestier pourront bien nous surprendre encore plus à l’avenir…

L’éponge publicitaire : un cadeau gonflé !

C’est une nouvelle venue dans l’univers de la publicité par l’objet. Au rayon ustensiles de cuisine ou plus largement de maison, peu ont envisagé spontanément d’en faire un objet pub. Pourtant, le concept de l’éponge promotionnelle personnalisable est séduisant, pour le moins utile et même amusant ! Pour preuve, le fabricant français, Daan Tech, qui s’est illustré en concevant le lave-vaisselle autonome Bob, ultra compact et économique, a choisi récemment de lancer une campagne de communication sur ce support original. Ultra-plat pour un envoi facilité, il prend sa forme en clin d’œil une fois immergé dans l’eau.

Un objet pub doublement personnalisable !

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Outre l’avantage indéniable qu’elle sort de l’ordinaire, l’éponge publicitaire déshydratée présente trois autres arguments de poids :

  • Premièrement, elle est très légère. Son expédition est donc facilitée et peu onéreuse.
  • Deuxièmement, elle est imprimable sur la face supérieure, en couleur, pour véhiculer une image de marque et un message.
  • Enfin, elle est personnalisable par sa forme… Sur commande, sa découpe peut épouser les angles et courbes d’un logo, d’une mascotte ou même d’un produit emblématique…

Fabriquée en France, à partir de matières premières naturelles, ce cadeau d’entreprise peut être en outre être qualifié d’écologique. La cellulosique alvéolaire qui lui confère son pouvoir absorbant est en effet obtenue à partir de pâtes de bois renforcées de fibres de coton ou de lin.

Un cadeau pub grand public ou spécialisé

Il ne s’agit pas de restreindre d’emblée le potentiel de ce cadeau publicitaire écologique inattendu. Dans les faits, tout le monde utilise quotidiennement une éponge, au bureau ou à la maison, à la cuisine ou pour la salle de bain. Ce cadeau d’entreprise peut donc séduire un public très large.

Mais il peut également être ciblé par quelques secteurs d’activité dont l’offre présente une évidente proximité thématique avec l’objet en question.

  • Un camping ou tout autre activité d’hébergement peut l’inclure dans un set de bienvenue.
  • Un fabricant de vaisselle peut le choisir comme support emblématique.
  • Des professionnels de l’entretien des bureaux peuvent en équiper les locaux de leurs clients et rappeler ainsi leur présence souvent discrète.
  • Des garages automobiles et stations-service peuvent proposer cet accessoire peu répandu et pourtant bien utile dans une voiture, un camping-car, une caravane…
  • Un institut de beauté peut fournir cet accessoire toujours utile après une séance de maquillage ou de soins.

La publicité par le thé… savoureuse et efficace

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Un couvercle personnalisé…

En sachet, en boite ou par l’intermédiaire d’ustensiles tels les mugs ou les bouteilles à infuser publicitaires, le thé et les infusions deviennent un vecteur de publicité prisé. Longtemps distancé par le sacro-saint café, ils jouissent aujourd’hui d’une image renouvelée (diversité, saveurs, diététique). Cette mode ouvre un nouveau champ que la communication par l’objet ne manque pas d’explorer. Car il faut bien équiper salariés et collaborateurs, pour que la pause thé soit d’une part agréable et d’autre part compatible avec les critères de la consommation durable. Pour ne rien jeter, mis à part les feuilles de thé usagées, il faut être bien équipé…

L’infuseur qui diffuse votre publicité

Les amateurs de thé ne plaisantent pas avec la qualité. La préparation de ce breuvage s’apparente souvent à un rituel. Et les objets qui l’accompagnent, les contenants en particuliers, comptent au moins autant que le contenu. Soin, esthétique et saveur… ils doivent être en eux-mêmes le reflet du plaisir associé au thé. Première étape : l’infusion. L’infuseur est, pour l’amateur de thé un objet attachant, compagnon du quotidien, pratique pour la préparation de la boisson et son maintien au chaud. Ce capital sympathie en fait un excellent support publicitaire ou promotionnel, fabriqué en diverses matières, toutes personnalisables.

Indispensables accessoires à thé

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Les thématiques qui se déclinent sont une aubaine pour l’annonceur. Non qu’il pourra multiplier à l’envie et inutilement les envois de cadeaux promotionnels… Il s’agit davantage de percevoir les goûts et intérêts d’un destinataire, pour lui adresser des objets qu’il utilisera, qu’il conservera et qui remplaceront d’autres fournitures, le plus souvent jetables. Ainsi, l’univers du thé évoque non seulement les infuseurs, mais aussi les mugs, tasses et les coffrets, destinés à la conservation des précieux sachets. Les formes et matières retenues se sont beaucoup diversifiées, notamment avec l’apparition des mugs double paroi. Le plus souvent en verre, ils n’en offrent pas moins la possibilité d’être marqués.

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L’objet pub en cuir : un choix qui a du sens

Des objets esthétiques et de qualité, issus de la récupération de matières premières à première vue sans valeur… Tels sont les produits que Verlapub aime mettre avant. Utilité, qualité, durabilité… Nos cadeaux promotionnels en cuir recyclé sont parés de trois vertus qui comptent à nos yeux.

Un objet publicitaire en cuir est-il écologique ?

N’évitons pas le sujet sensible de l’impact écologique des produits que nous venons de vanter. Voyons si la fabrication du cuir recyclé a quelque-chose de vertueux qui justifie que nous en fassions ainsi la promotion… Le mode de recyclage du cuir est proche de celui du papier et du carton. Une machine broie des quantités de chutes de cuir (souvent issus d’usines françaises et italiennes). Associé à du latex et des liants, ce broyat est ensuite teinté et grainé. Les fibres de cuir représentent 70% de ce composé. Il évite que nombre de chutes de cuir deviennent des déchets ultimes (transférés vers les déchetteries) et offre une véritable alternative aux matériaux synthétiques.

4 bonnes raisons d’opter pour le cadeau pub en cuir recyclé

  • Le cuir est une matière souple et solide, qui assure une durée de vie intéressante à vos objets publicitaires ou promotionnels.
  • Dans bien des domaines il peut remplacer avantageusement des matériaux synthétiques (PVC, polyuréthane) à l’impact environnemental négatif.
  • Qu’il soit grainé ou glacé, le cuir se marque très bien, à chaud et en creux. Son potentiel de personnalisation est donc intéressant. Lisibilité et persistance assurées.
  • Pour un investissement qui reste mesuré, la matière cuir véhicule une image de marque haut de gamme et soignée.

Pub sur cuir recyclé made in France : quels objets ?

Voyage, écriture et petite maroquinerie sont les trois familles les plus représentées parmi notre sélection d’objets promotionnels made in France en cuir recyclé.

Toujours associée à l’idée d’un certain prestige, la matière cuir s’adapte parfaitement à l’univers du voyage. Elle en rend agréable les moindres petits accessoires : étiquettes à bagages ou étui à passeport. Il en est de même, dans un tout autre domaine, celui de l’écriture, où son grain et sa texture portent la concentration et l’inspiration. Bloc-notes et conférenciers recouverts de cuirs colorés sont d’un tout autre standing que leurs homologues en papier ou carton. Enfin, la petite maroquinerie offre un large choix d’objets utiles au jour le jour : étui à carte-grise, porte-monnaie, portefeuille, porte-clef, porte-cartes… Tout ce qui porte en somme… et qui rend la vie plus facile.

Même s’ils ne sont pas les plus présents, quelques représentants du monde de la décoration se glissent parmi le panel d’objets décrit plus haut. Organiseur de bureau, vide-poche, cadre photo ou encore dessous de verre, tapis de souris et sous-main offrent des alternatives intéressantes, à la fois décoratives et toujours utiles dans un environnement professionnel. Des objets personnalisables dont l’utilité n’est plus à prouver et dont la vocation est d’offrir un service concret et pérenne, sur et autour d’un bureau.

 » La souplesse, la bonne odeur et les teintes raffinées du cuir.. l’ambassadeur idéal »

Conférencier : un support pub aux nombreuses facettes

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Les conférences, colloques et réunions plénières 2019 sont déjà programmées. Lorsqu’elles sont destinées à des personnes extérieures à l’entreprise, à la collectivité ou l’association organisatrice, elles sont l’occasion idéale de rassembler en un même lieu de nombreux contacts : partenaires, clients, prospects… La question de l’objet promotionnel adapté à cette circonstance ne manque pas de se poser. Fidèle à sa dynamique liée au durable et à l’utile, Vertlapub suggère naturellement le conférencier. Toutes les matières, formats et budgets sont possibles, pour offrir aux invités un support pratique dans l’immédiat et, pourquoi pas, dans les temps qui suivront l’événement.

Six bonne raisons d’opter pour le conférencier publicitaire

  • Son utilité immédiate vous attirera la sympathie et la reconnaissance de vos invités.
  • Il sert votre objectif de transmettre des informations à un auditoire. Encouragement à la prise de note et mémoire des événements sont évidemment liés.
  • Sous certaines formes, il se conserve facilement et peut être régulièrement de sortie. C’est une visibilité supplémentaire pour votre marque.
  • Sa déclinaison en différentes matières et formats en fait un produit multiforme, très adaptable (fonctionnalités et gamme) en fonction des circonstances et du public visé.
  • Sa forme propre et son contenu permettent de viser une communication 100% écologique (utilisation de déchets et matières recyclées) voire 100% biodégradable.

Le conférencier promotionnel pratique, à usage unique

Cartons et papiers recyclés sont naturellement très répandus, au rayon « entrée de gamme » de l’univers des conférenciers verts. Ils permettent d’afficher clairement un engagement écologique marqué, avec un effet « zéro déchet » avéré une fois l’événement achevé. Ils ont l’avantage de la souplesse, au sens propre comme au sens figuré. Peu onéreux, personnalisables par marquage à chaud, ils peuvent être commandés en version « équipée », sans recherche ni commande additionnelle de bloc-notes ou de stylo.

Un conférencier pub haut de gamme et durable

Certaines circonstances requièrent un effort de présentation, qui dépasse le simple potentiel du carton. Ces occasions particulières (conférence annuelle, colloque, assemblées, séminaires…) sont saisies comme occasions non seulement de rassembler pour communiquer en direct, mais aussi d’offrir un cadeau d’entreprise plus qualitatif voire haut de gamme. Le conférencier répond simultanément à cette double nécessité : besoin immédiat d’un support de notes et transmission d’un cadeau promotionnel de qualité. Une matière naturelle (le liège) et une autre recyclée (le cuir) permettent d’offrir des modèles aux accents très différents, avec des variantes de fonctionnalités : format du bloc-notes, épaisseur, étui à tablette numérique…

Cartes de vœux papier : face au rouleau compresseur numérique

Il serait surprenant qu’un spécialiste de la communication par l’objet ne prenne pas fait et cause pour l’envoi physique des traditionnels vœux de début d’année… Vertlapub assume néanmoins l’initiative de rédiger ce post, donc l’objectif n’est pas de pousser à l’achat mais de constater, en l’analysant, le regain d’intérêt pour les cartes de vœux papier et tous leurs dérivés. Si la diffusion numérique reste rapide, pratique et écologique, elle a atteint des proportions qui développent et entretiennent les réflexes de zapping. Certains messages et informations plus « volatiles » profitent encore de ce canal de diffusion. Est-ce vraiment le cas des vœux, démarche de fond, qui privilégie la relation et l’attention ?

4 bonnes raisons de choisir la carte de vœux papier

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  • Les boites de messagerie numériques sont surchargées de messages. Vos vœux peuvent au pire passer inaperçus, au mieux être survolés sans marquer l’esprit du destinataire.
  • La manipulation d’une carte de vœux non virtuelle est plus impactante. Son trajet vers la poubelle est moins rapide dans la réalité que sur l’ordinateur.
  • La diffusion par mail peine à se défaire d’une image néfaste de standardisation. Le potentiel de personnalisation est bien supérieur sur les supports physiques destinés aux cartes de vœux professionnels.
  • Un effort marqué de créativité a donné aux supports de vœux physiques des formes variées, parfois très originales, voire utiles. Le message s’en trouve renforcé et la durée de conservation allongée.

Vœux innovants sur supports naturels

L’originalité n’est certes pas l’apanage des vœux dits physiques. On voit fleurir sur nos boites mail d’amusantes et étonnantes créations. Les développements et les performances de l’informatique sont mis à profit par nombres d’adeptes des vœux dématérialisés, non sans succès ! Le débat entre vœux numériques et vœux papiers ne se pose donc pas en ces termes. Plus que l’originalité, c’est l’effort d’innovation qu’il faut relever, qui permet d’offrir aux supports matériels une seconde vie. La carte de vœux devient ainsi non seulement sympathique, mais aussi agréable et utile, dans la durée. Pour réunir autant de qualités, le numérique n’a pas encore la formule. Les cartes papiers, de leur côté, se sont mises à germer (support de plantation), elles se sèment (avec graines), se plantentelles se consomment même... Comme acteurs convaincus du développement durable et de l’économie responsable, nous ne manquerons pas ici de souligner que les richesses de la nature ont largement contribué à revisiter le concept de l’envoi physique de vœux, pour le plus grand bonheur de tous !

Offrir un cadeau à ses clients, est-ce une bonne idée ?

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La démarche, somme toute assez répandue, est à première vue sympathique. De nombreux clients profitent, en fin d’année, de la générosité de leurs fournisseurs ou prestataires. Ils leur arrive aussi de rendre la pareille. De nombreux cadeaux d’entreprise de fin d’année s’échangent ainsi à l’initiative de dirigeants d’entreprise, pour honorer une relation commerciale fidèle ou saluer la richesse d’un partenariat. Une bonne idée… Mais faut-il improviser en la matière ? Tout ce qui ressort de l’effort de communication, comme de la relation professionnelle et commerciale, mérite d’être mûrement réfléchi. 

Trois bonnes raisons d’offrir un cadeau d’entreprise en fin d’année

  • Il permet de consolider la démarche de fidélisation…
  • … à l’heure où la fidélité à justement tendance à s’éroder
  • Il est porteur d’un message positif : le souhait d’une collaboration durable

Le sens d’un cadeau, qu’il soit transmis dans la sphère privée ou professionnelle, est de manifester la valeur que revêt à nos yeux le bénéficiaire. Même s’il s’agit d’un client, il exprime cette même valeur, non pas d’abord pécuniaire mais relationnelle et humaine… En dernier ressort bien entendu, il souligne que la relation commerciale compte aussi… La guerre des prix et la concurrence acharnée ont aujourd’hui pour effet d’affaiblir la valeur fidélité. Ce qui laisse souvent les clients désabusés, face à des pratiques commerciales douteuses… La démarche du « cadeau client » (bien comprise et entreprise) peut donc porter plus que jamais ses fruits !

Quelles questions pour un cadeau d’affaires bien reçu ?

  • Qu’est-ce qui correspond à l’image de mon entreprise ?
  • Qui faut-il récompenser ?
  • De quoi mon client a-t-il besoin ? 
  • Quel est le moment opportun ?
  • Quel budget affecter ?
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La qualité plus que la quantité… A moins de côtoyer un marché de niche, il n’est pas nécessaire « d’arroser » la totalité de sa clientèle. Mieux vaut cibler chaque année les envois les plus judicieux. D’autre part, un cadeau utile aux yeux du client sert autant votre image que l’objet en lui-même, que vous aurez pris soin de choisir en accord avec votre identité de marque. Autre point crucial, en fonction de votre réalité commerciale, la valeur de vos cadeaux ne doit pas pousser votre client à croire qu’il vous paie trop cher. Cette attention est capitale !

Cadeau client : les erreurs à éviter

  • Stopper brutalement cette pratique
  • Répéter trop fréquemment ce geste
  • Oublier la personnalisation
  • Négliger la relation habituelle de proximité au motif que l’effet du cadeau peut suffire
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S’engager dans ce type de relation peut être très profitable. Mais c’est aussi consentir à une forme d’exigence. La réalité peut être, en effet, à double tranchant. Un client habitué à recevoir des cadeaux promotionnels peut interpréter négativement le fait de ne plus en bénéficier (d’où l’intérêt de ne pas faire tomber dans la routine et d’alterner). Enfin, ce serait une erreur de penser que ce type de geste nous dédouane de l’attention personnalisée. Bien au contraire, il ne fait qu’en renforcer l’exigence… Mais c’est en vue d’un plus grand bien…

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Quelles idées de cadeaux pour vos salariés ?

Après avoir réfléchi aux bénéfices (pour l’employeur et le salarié) que représente la démarche d’offrir un cadeau à ses collaborateurs, nous avons passé en revue les aspects réglementaires et les règles de bon sens qui balisent et guident cette démarche. Il est temps maintenant d’entrer dans le vif du sujet, en dégageant quelques pistes concrètes, pour vous aider à choisir. Pour tirer les conclusions de nos développements précédents, toutes les suggestions ci-dessous sont accessibles pour moins de 65 euros TTC, afin que l’acheteur puisse récupérer la TVA et qu’aucune cotisation ni impôt ne soit versé, ni par l’employeur ni par le salarié à qui il est destiné. Rappelons que si seule l’absence d’imposition vous importe (tant pis pour la TVA !), ce montant peut être porté à 166 euros TTC par salarié.

Un cadeau pour vos collaborateurs qui leur simplifie la vie au travail

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Soyez clairvoyant sur le contexte, afin d’évaluer s’il est opportun de rester dans l’univers professionnel. Si tel est le cas, les idées ne manquent pas pour rendre plus agréables encore les journées de travail, avec des objets engagés vers la transition écologique.

  • Moins de déchets et une grande praticité à la pause déjeuner avec les boites alimentaires
  • Moins de plastique et une fonction détente originale avec la gourde équipée d’un infuseur à thé.
  • Une compagne indispensable pour la journée au rayon des tasses et mugs, avec des matières de qualité (bambou, porcelaine) et des création originales par leur forme.

Cadeaux des salariés : leur sortir la tête du boulot

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Mieux vaut parfois aider nos collaborateurs à bien déconnecter et ne pas leur laisser croire quel seule compte leur étiquette de salariés. Dans ce cas, les présents connotés « voyage » ou « détente » peuvent faire leur effet.

  • Parmi nos accessoires de voyage, les sacs sont pour le moins indispensables. Faites en sorte d’éviter l’embarrassante mauvaise interprétation : « Vous pouvez rassembler vos affaires »…
  • Au rayon high tech, toujours fréquenté, les chargeurs et enceintes nomades alimentent les idées utiles d’accessoires de voyage.
  • Et pourquoi ne pas faire simple et doux, avec les écharpes et plaids ?

Noël en entreprise : personnalisez le packaging ET son contenu !

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S’adapter à la personnalité de celui ou celle à qui vous destinez un présent reste sans conteste la meilleure recette. Les offres de coffret ont l’avantage de bien guider l’acheteur, en ouvrant un large éventail d’accents, de senteurs et de saveurs…

  • Les coffrets beauté, masculins ou féminins, s’adaptent au profil de chacun.
  • Les coffrets gourmands correspondent aux différentes affinités culinaires de vos collaborateurs.

Cadeau de Noël des salariés : les erreurs à ne pas commettre

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Un cadeau fait toujours plaisir…. Voici une certitude un peu vite édictée, dont il faut se méfier. D’autant plus si le présent en question est destiné à vos collaborateurs, dans le cadre professionnel donc. Si une telle tradition reste un levier intéressant pour favoriser la cohésion et véhiculer des messages positifs, elle doit néanmoins être maniée avec précaution. Quand l’humain est la matière première d’un projet d’entreprise, l’improvisation peut générer des effets indésirables : impositions inattendues, malentendus, frustrations, déceptions… Voici quelques étapes de réflexion pour une générosité bien pensée et bénéfique pour chacun.

Cadeaux pour salariés et contraintes réglementaires

La première préoccupation doit être d’harmoniser votre projet avec la réglementation comptable et fiscale. Le bénéficiaire pourra ainsi profiter également de l’exemption de charges sociales et d’impôt sur le revenu. L’entreprise pourrait quand à elle récupérer la TVA…

Le salarié est-il imposé ?

regles-imposition-cadeaux-salariesPour un montant total inférieur ou égal à 166 euros par salarié et par an, le cadeau offert au salarié n’engendre aucune cotisation ou impôt supplémentaires.

Si ce seuil est dépassé, trois règles doivent être respectées pour maintenir l’exonération de charges et d’impôt :

  • Le cadeau doit être offert pour un événement figurant dans la liste fixée par l’Ursaff.
  • Il doit être en rapport avec l’événement
  • Le cumul de cadeaux sur une année est possible si le montant n’excède pas 166 euros par événement.

L’employeur récupère-t-il la TVA ?

La TVA payée pour l’achat de chaque cadeau est récupérable à condition que leur prix ne dépasse pas 65 euros TTC.

Noël des salariés… quelques règles humaines de bon sens…

Cadeau-noel-salariesNoël… car c’est l’événement légal le plus proche pour adresser un cadeau à ses salariés. Mais ce paragraphe s’applique à toutes les autres circonstances. Après les remarques de forme, tentons de débroussailler quelques repères sur le fond. Selon les spécialistes de la gestion de ressources humaines, quelles judicieuses questions faut-il se poser avant de choisir un cadeau pour ses collaborateurs ?

  • Ma démarche est-elle sincère ? … Car une initiative forcée sera immanquablement sentie et ne fera qu’alimenter un malaise ambiant.
  • Le cadeau vient-il couronner une expression verbale régulière de ma reconnaissance ? … Il ne sera pas suspect mais ainsi apprécié à sa juste valeur.
  • Le présent offert est-il raisonnable ? … Un excès de générosité peut, en l’occurrence, favoriser des suppositions ou éveiller des frustrations salariales.
  • Quel soin mets-je dans le choix de l’objet ? … Le destinataire est toujours sensible à l’effort consenti pour la prise en compte de ses goûts et besoins singuliers.