Objet pub : des alternatives à la vaisselle jetable

Les mesures pour réduire les déchets en plastique stagnaient depuis 2017 (interdiction des sacs plastique jetables). Mais à compter du 1er janvier 2020, une mesure importante va s’appliquer en France : l’interdiction pure et simple de la vaisselle jetable en plastique : gobelets, couverts et assiettes. Les pouvoirs publics cherchent logiquement à éradiquer les produits qui représentent, avec les matériels de pêche abandonnés, près 70% des déchets marins. Pour une vision étriquée qui associerait trop vite « jetable » et « publicité par l’objet », cette mesure sonnerait comme une mauvaise nouvelle. Il n’en est rien en réalité, commerçants et communicants, tous concernés par l’avenir des écosystèmes, ont aussi tout intérêt à miser sur des produits durables.

Communiquer avec un gobelet durable

Il est déjà largement répandu. Il va maintenant s’imposer. Le gobelet réutilisable ne subira bientôt plus la concurrence du gobelet jetable. 5 milliards d’unités sont utilisées chaque année en France. A partir du 1er janvier, nous pourrons dire « étaient utilisés ». Pour le remplacer, les possibilités sont nombreuses et forment autant de supports de communication. l’esprit de la loi veut d’abord favoriser une logique durable. On trouve donc naturellement les gobelets en plastique personnalisables, lavables et réutilisables, à l’infini. Un progrès déjà, qui peut être encore plus évident, si les matières bio-sourcées sont mises en avant, comme dans les mélanges en fibres végétales et polypropylène. Enfin, les solutions en verre, recyclable à l’infini, ne doivent pas être négligées. Elles rencontrent d’ailleurs à cette heure un franc succès.

Offrir des mugs publicitaires réutilisables

Gobelets ou mugs. Leur usage se confond parfois. Il peut aussi être complémentaire. Les uns pour le froid, les autres pour le chaud. C’est un fait, un grand nombre de gobelets jetables sort des machines à café. L’enjeu est donc de trouver une solution technique viable pour les remplacer. Ainsi apparaissent les mugs réutilisables compatibles avec les machines à café. Une question de gabarit, de praticité et aussi de résistance. Ces modèles compatibles lave-vaisselle et micro-ondes sont aisément personnalisables. D’autres produits, qui mettent notamment en valeur le bambou, sont pour leur part adaptés aux cafetières et autres machines à expresso conventionnelles, très nombreuses dans les bureaux et salles de pause.

Une vaisselle durable comme support de Com…

La réglementation qui s’impose à tous à dater du 1er janvier 2020 peut et doit permettre de pousser plus loin la logique du durable. Si les assiettes et les couverts en plastique, eux aussi interdits, sont moins répandus que les gobelets au sein des espaces de travail, ils y font de régulières apparitions. Plus pour longtemps, donc, mais les alternatives existent aussi dans cette catégorie. Les lunch box personnalisables en bioplastique, pour la plupart munies de couverts, allient praticité (transport, usage) et durabilité. Profiter de la mise en application de la loi qui interdit la vaisselle jetable, pour communiquer et mettre en avant d’autres solution peut rendre service et s’avérer payant en termes d’image et de notoriété. Il est aussi possible, avec l’emballage de sandwich réutilisable, d’anticiper 2021 et l’interdiction des boites à sandwich en polystyrene expansé.