Un objet publicitaire peut-il être écologique ?

L’argument d’une prétendue incompatibilité entre publicité par l’objet et démarche écologique est parfois avancé. Aux yeux de ses détracteurs, l’objet pub cumule irrémédiablement trois grands défauts : une faible valeur, une destination commune presque inévitable : la poubelle… Et une tendance de fond à créer toujours plus de déchets.

Voici notre réponse, en trois temps, pour tordre le cou à cette idée reçue et réconcilier, pour l’avenir, la publicité par l’objet et l’idéal écologique. Il convient d’abord de bien définir le sens du mot « écologique », soit ce qui tend à préserver notre cadre naturel de vie, en vue de notre épanouissement.

Redorer le blason des goodies publicitaires ?

Sans même évoquer toutes les nouvelles pistes dénichées par les professionnels de l’objet pub écologique, il faut en premier lieu mettre en avant les efforts de recherche sur les matières, qui ont conduit à se passer du sempiternel PVC. Les matières naturelles et biodégradables sont désormais répandues pour la fabrication des incontournables goodies : porte-clefs et petits accessoires divers, comme pour la conception de nombreux accessoires de bureau.

Cadeau-pub-écologique-bannette Objet-promotionnel-ecologique-porte-clef-liege Objet-promotionnel-ecologique-porte-clef-bois

L’objet pub nature : une tendance de fond

cadeau-pub-ecologique-arbre-a-planter cadeau-pub-ecologique-crayon-a-planterLe souci de la préservation de l’environnement a naturellement contribué à faire émerger une nouvelle catégorie d’objets promotionnels. Le végétal offre désormais une source intarissable d’idées séduisantes, pour des cadeaux d’entreprise au moins durables et parfois même transformables. Le crayon à planter illustre à merveille ce potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir.

L’objet promotionnel au service de l’écologie !

Nous venons de le voir, l’objet publicitaire peut donc bien être écologique en lui-même. Mieux encore, il peut ajouter à cette qualité intrinsèque une utilité directement ordonnée à l’effort écologique ! Ainsi, offrir un emballage réutilisable, un sac de courses comme alternative au plastique jetable ou des bacs de tri sélectif engage non seulement l’acheteur mais aussi le destinataire du cadeau dans cette nouvelle ère du cadeau publicitaire utile et vert.

cadeau-pub-vert-emballage-reutilisable cadeau-pub-vert-sac-reutilisable cadeau-pub-vert-bacs-tri-selectif

Nos critères durables pour une pub engagée

A l’argumentaire que nous venons de développer, s’ajoutent nos critères privilégiés pour la sélection et la commercialisation de nos cadeaux publicitaires.

C’est également de l’attitude du consommateur, pour mener une campagne de publicité par l’objet efficace, que dépend le caractère écologique de la démarche promotionnelle.

  • Investir dans la quantité exacte d’objets pub nécessaire pour atteindre une cible.
  • Acheter un objet utile pour votre cible, pour être certain qu’elle le conservera et l’utilisera.

Vertlapub - Objets publicitaires écologiques