11 février 2020

Objets pubs écologiques : nos succès 2019

Nos statistiques 2019 ont livré leur verdict ! Les recettes à succès des dernières années restent appréciées ! Les ingrédients du naturel, de la simplicité et du durable continuent en effet à séduire. Véritable symbole de la publicité par l’objet écologique, le crayon à planter occupe la première marche du podium depuis trois années consécutives. 100% d’utilité et 100% biodégradable, pour une efficacité maximale et un convaincant « zéro déchet ». Sur les deux autres marches du podium, l’interdiction progressive ou effective d’objets en plastique fait apparaître de nouveaux produits : des incontournables du quotidien. Les sacs en matières naturelles se répandent à mesure que leurs concurrents à usage unique attirent les critiques. Quand à l’interdiction récente de la vaisselle jetable, elle pousse sur le devant de la scène le gobelet réutilisable… Un concurrent très sérieux pour le crayon à planter, qui pourrait bien être détrôné dans les temps à venir.

Les matières naturelles privilégiées

Parmi les constantes affichées sur cette sélection des meilleurs ventes 2019, la préférence pour les matières naturelles (et donc biodégradable) est très marquée. Autant qu’il est possible, nos clients optent pour du papier, du bois, des bio-plastiques et tout autre composé d’origine naturelle. Ce critère ne limite en rien le choix, puisque ces matières se retrouvent dans toutes les catégories d’objets, y-compris le « goodie » et la « technologie« . Le souci d’opter pour une communication par l’objet écologique est de plus en plus présent. Et quand il n’est pas possible de privilégier une matière qui ne génère pas de déchets, nos clients choisissent des objets réutilisables, issus du recyclage des déchets, par définition plus durables.

Les matières d’origine naturelle plébiscitées par nos clients

Made in France et Made in Europe…

C’est une autre constante qu’il faut bien noter : la plupart de nos « meilleures ventes 2019 de Vertlapub » proviennent de France ou d’Europe. Une attention à l’origine qui dénote d’une part un souci de la qualité et d’autre part une attention à l’empreinte écologique des commandes passées. Le Made in France inspire confiance. Pour le Made in UE, bien qu’aucune réglementation n’impose de spécifier l’origine des produits fabriqués dans l’Union européenne, Verlapub constate l’intérêt grandissant de ses acheteurs pour les produits européens. Sans idéaliser le « Made in EU », qui revêt des réalités économiques et sociales très disparates, nous nous astreignons à indiquer l’origine européenne sur les fiches des produits concernés. La recherche de qualité se manifeste enfin dans le choix des produits qui, pour une majorité, sont dédiés à des fonction du quotidien plus qu’à des usages ponctuels voire uniques.