23 décembre 2014

Qu’est ce que le rPET ?

Tout est dans le « r » minuscule, qui marque une grande différence ! Il indique le recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate), provenant de l’industrie alimentaire. Les bouteilles d’eau et de soda sont sans doute les objets en PET les plus répandus. Cette matière abondante, longtemps enfouie sans autre valorisation, est désormais lavée, broyée puis réutilisée à l’état de granulés pour la production d’objets divers en rPET. Cette matière recyclée concourt à limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue aux économies d’énergie.

Les plus du rPET :

  • Un bilan (empreinte) carbone 90% inférieur à celui du nylon.
  • Un bilan (empreinte) carbone 75% inférieur à celui du polyester.
  • Un bilan (empreinte) carbone 50% inférieur à celui du coton.
  • Ce polymère est 100% recyclable et présente toutes les qualités du polyester.

Les « scores écologiques » du rPET plaident en sa faveur. Le recyclage du PET permet en effet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie et 1 tonne de PET recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.

De nombreux objets en rPET

Fournitures d’écriture et de papeterie, produits textiles et de bagagerie, objets divers, de l’ustensile de cuisine au simple goodie… L’univers des objets en rPET est plus vaste encore que celui des produits en PET. Si elle n’apparaît pas directement aux yeux du consommateur, la conversion des déchets en objets est une réalité très concrète, qu’il s’agisse de fibres destinées au tissage ou de granulés utilisés chauds pour le moulage..

On fabrique un stylo avec une demi-bouteille, une écharpe avec 2 bouteilles et 1 pull avec 15.

Chez Vertlapub, nous vous proposons aujourd’hui plus d’une centaine d’objets de communication fabriqués à partir de rPET et personnalisables avec le logo de votre entreprise, collectivité ou association.

preloader