11 juillet 2022

Un objet publicitaire, pour quelle occasion ?

Nos publications régulières vantent les mérites de la Publicité par l’Objet (PPO) et notre récente série sur son histoire et ses spécificités, basée sur l’analyse de Yves Lucky*, permet de mieux en comprendre les ressorts. Mais il faut aussi répondre à une question beaucoup plus simple : Un objet publicitaire, mais pour quelle occasion ? Certaines réponses très simples s’imposent : le lancement d’un produit, la création d’une activité ou d’une société, un changement de nom… Mais ce qui est évident n’est pas pour autant complet. L’ouvrage de Yves Lucky aide à y voir plus clair. La liste d’occasions est plus longue après réflexion. Ce qui ne manquera pas de faire émerger d’autres idées.

Les occasions évidentes : quand la PPO s’impose !

Nous avons déjà dessiné le contour du panel d’occasions les plus évidentes pour avoir recours à la publicité par l’objet.

Tout ce qui touche à l’identité même d’une entreprise, d’une organisation ou d’une structure associative fournit des prétextes évidents de communiquer largement. Création, changement de nom, de marque ou d’adresse apparaissent au premier niveau. Il faut ajouter d’autres suggestions : En cas de changement de logo (identité visuelle), d’inauguration de nouveaux locaux (ces derniers participent souvent d’une identité) ou de volonté ambitieuse de faire évoluer une image de marque (repositionnement stratégique global d’une entité).

Nous pouvons distinguer aussi les occasions purement commerciales d’usage de la PPO, telles le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle recette, d’une nouvelle version d’un produit ou service à succès ou l’ouverture d’un nouveau magasin, d’une nouvelle franchise…

Enfin, un annonceur peut décider de distribuer des cadeaux d’affaires (aux clients, fournisseurs, visiteurs et sponsors) dans plusieurs contextes :

  • Fin d’année ou début d’année
  • Anniversaire marquant de l’entreprise
  • Présence sur un salon ou un grand meeting

Les occasions de lancer une campagne de PPO sont très nombreuses. Pour chaque entité, l’enjeu principal est de choisir les plus opportunes.

Des pistes pour les secteurs non lucratifs

La communication par l’objet n’est pas réservée aux secteurs marchands, loin s’en faut ! Les associations, les syndicats, les partis politiques sont de grands utilisateurs d’objets promotionnels.

Pour les premières, une campagne de prévention, les sorties ou grands événements annuels sont autant de pistes pour diffuser des objets publicitaires. Pour les syndicats ou les partis politiques, c’est davantage l’organisation de meetings, de séminaires et la tenue d’élections qui pourront inspirer les volontés de communiquer. A ces quelques suggestions il faut ajouter, à moindre échelle, la nécessité qui s’impose parfois de remercier des sponsors ou des donateurs.

Les non-profits ont le vent en poupe (…) Les associations, des plus petites jusqu’aux plus importantes. (…) Les syndicats, les partis politiques.

Yves Lucky : La publicité par l’objet

Un objet publicitaire pour quelle occasion de communication interne

Avec un objectif bien spécifique, les opérations de communication interne qui reposent sur la PPO sont potentiellement très nombreuses. Il s’agit pour chaque entité de choisir celles qui pourront le mieux dynamiser leurs équipes, pour décupler les forces de gestion, de créativité et de productivité.

  • Cadeaux d’anniversaire ou de fin d’année aux employés
  • Récompenser l’employé du mois
  • Récompenser l’ancienneté (10 ans – 20 ans…)
  • Saluer les efforts de productivité ou d’organisation.

*La publicité par l’objet, Yves Lucky, éditions de Boeck

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