26 octobre 2018

Cadeau d’entreprise pour salariés : quels bénéfices ?

On destine spontanément les objets publicitaires, également appelés objets médias, aux clients et prospects de l’entreprise. Ils sont l’atout indispensable, abattu pour renforcer l’impact d’une campagne de communication, d’un événement, du lancement d’un produit… Mais cet usage externe, largement répandu, n’épuise pas le riche potentiel de l’objet promotionnel. En interne, l’entreprise peut également en faire un usage très profitable (à condition de bien y réfléchir). Les messages qu’il véhicule sont de nature différente, davantage tournés vers l’accueil, la motivation, la cohésion… Pour bien comprendre cette seconde vocation de l’objet média, voici quelques repères :

4 bonnes raisons d’offrir un cadeau d’entreprise à vos collaborateurs

  • L’objet média offert au salarié renforce son sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Il favorise le lien, la rencontre et l’échange entre celui qui adresse et celui qui reçoit, contribuant ainsi à densifier les rapports humains au sein de l’entreprise.
  • De la même manière que dans le cadre d’un usage externe, il peut véhiculer un message, cette fois auprès des salariés, sur un mode plus indirect et donc moins directif.
  • Bien réfléchie, une campagne de diffusion d’objets média en interne peut permettre de compléter intelligemment le panel d’outils de travail à disposition.

Cadeau promotionnel : quels usages en interne ?

Passons ici sur le traditionnel cadeau d’entreprise adressé à l’occasion de Noël et du nouvel an, pour nous focaliser sur les avantages offerts par l’objet média dans la vie quotidienne de l’entreprise. D’autres services que celui en charge de la communication sont en effet concernés et peuvent en user, dans leurs champs d’action respectifs. DRH ou même responsables RSE auraient tort de sous-estimer un tel support, allié précieux pour insuffler une dynamique, capter une attention ou encore soutenir une motivation. L’objet média est bel et bien un outil stratégique pour l’entreprise. Voici deux exemples concrets. A vous d’en imaginer d’autres.

Créer ou renforcer le sentiment d’appartenance

Avis aux DRH, qui n’auraient pas forcément cru pouvoir s’appuyer sur le potentiel séduction de l’objet média. Après le recrutement, se présente le défi de l’accueil, puis celui de l’accompagnement dans la durée. La composition d’une « boite de bienvenue », contenant tout le nécessaire pour travailler agréablement, contribue, aux niveaux pratique et sentimental, à la bonne intégration d’une recrue. Dans la durée, ce concept peut-être repris et adapté pour toute évolution majeure dans la carrière d’un salarié.

Mobiliser et soutenir les efforts individuels

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Autre suggestion, que nous appliquons ici au responsable RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)… Mais le principe peut être appliqué par différents services, dont le rôle managérial visé à encourager un effort durable fourni par les collaborateurs. Dans le cas précis des préoccupations du responsable RSE, son souci de cohérence peut aller jusqu’à encourager l’usage des équipements les plus économes ou les moins polluants. Comment ? En offrant aux salariés, pour leur usage quotidien au bureau, des objets promotionnels économes ainsi que tout un panel d’objets réutilisables : tasses, boites alimentaires, post-il effaçables… Et tant d’autres encore !

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