Une bonne personnalisation ne dépend pas seulement d’un joli logo, mais de la compatibilité entre le motif, le matériau et le type de marquage. Un mauvais choix peut déformer le logo ou le tissu, s’effacer au lavage ou faire perdre tous ses détails. Vertlapub commercialise aujourd’hui plus de 3 000 références d’objets pub durables, c’est pourquoi nous vous présentons les types de marquage adaptés à votre logo.
Les marquages premium et durables
La Broderie
C’est la technique reine et la plus durable pour le textile. Elle consiste à appliquer des fils directement sur le tissu pour un relief élégant et haut de gamme, combiné à une durabilité exceptionnelle.
- La Broderie Classique : C’est la méthode de base où les fils dessinent des motifs plats ou des lettrages. Elle offre un rendu net et une grande durabilité.
- La Broderie 3D : On insère une base en mousse sous les points de couture. Les fils recouvrent cette mousse pour créer un relief et un effet 3D (très populaire sur les casquettes et bonnets).
- La Broderie Bouclette : Réalisée avec une densité de points très élevée, elle crée un relief épais sous forme de petites boucles, sans utiliser de mousse. Cela donne un aspect homogène, moelleux et un style rétro/sport.
- La Broderie de Contour : La machine dessine uniquement les lignes extérieures du motif, sans aucun remplissage intérieur. Le résultat est léger, minimaliste et très moderne.
- La Broderie Patch (Standard ou Velcro) : Le logo est brodé séparément sur un morceau de tissu indépendant (un écusson). Ce patch est ensuite cousu ou fixé sur le produit, ce qui permet de le retirer ou de le remplacer facilement.



La Gravure Laser
Ici, on n’utilise pas d’encre. Un faisceau lumineux vient creuser, brûler ou modifier la surface du matériau. Le marquage est bien défini avec une grande précision, adapté aux logos aux détails très fins. En contrepartie, la couleur du design dépend du matériau choisi.
- Le Laser Plan (Standard) : Le faisceau laser se déplace sur une surface parfaitement plate. Il brûle ou décape la couche supérieure d’objets rigides comme les planches en bois, les boîtes métalliques, les sous-verres en liège ou le verre.
- Le Laser Circulaire : L’objet subit une rotation continue pendant que le laser grave. C’est la méthode indispensable pour enrouler un motif tout autour d’un objet cylindrique sans coupure, comme des bouteilles ou des gourdes.
- Le Laser Textile : Le laser effectue une brûlure superficielle et ultra-contrôlée sur la surface d’un tissu. Cela crée un contraste de couleur subtil et sophistiqué tout en préservant le toucher d’origine du tissu.



Le Firing
Le principe est le suivant : votre logo est imprimé sur un papier transfert spécial (une sorte de film souple) que l’on applique manuellement sur l’objet. L’objet est ensuite placé dans un four à plus de 600 °C. Sous l’effet de la chaleur, votre logo va fusionner avec votre objet, intégrant le visuel directement dans la matière. Le firing est réservé pour la vaisselle et les verres.



Les marquages « haute définition & numériques »
Le Digital (Impression Numérique)
Votre logo est envoyé directement depuis un ordinateur vers une tête d’impression à jet d’encre (comme une imprimante de bureau grand format). Cela permet de reproduire des photos et des dégradés sans limite de couleurs.
- Le DTG (Direct to Garment) : Spécialisé pour le textile. Le vêtement est placé sur un plateau et passe sous des têtes d’impression textile. Les encres sont pulvérisées et pénètrent directement les fibres de coton, offrant un toucher très doux.
- L’UV Digital Plan : L’encre est projetée sur des objets rigides plats, par exemple sur des carnets, batteries externes ou coques. Des lampes à rayons ultraviolets (UV) fixées sur la tête d’impression passent immédiatement sur l’encre pour la sécher de manière instantanée.
- L’UV Digital Circulaire : L’appareil fait tourner l’objet sur lui-même pendant que les têtes d’impression jet d’encre UV déposent les couleurs. Cela permet d’envelopper entièrement des gourdes ou des mugs cylindriques avec un visuel de qualité.



Le Transfert
Le principe est le suivant : au lieu d’imprimer directement sur le produit final, le visuel est préparé sur un support intermédiaire (un film), qui est ensuite appliqué sur l’objet ou le vêtement à l’aide d’une presse à chaud.
- Le Transfert Digital (DTF) : Votre logo est imprimé en couleurs de haute qualité (quadrichromie) sur un film transparent. On applique ensuite de la colle en poudre à l’arrière avant de le presser à chaud sur le textile. Idéal pour les motifs très colorés ou complexes sur tissus sombres.
- Le Transfert Flex Standard : Une machine (traceur de découpe) vient découper précisément les contours d’un logo dans un rouleau de vinyle d’une seule couleur unie. On échenille (on retire à la main les parties vides) puis on presse le motif sur le vêtement. Très utilisé pour le lettrage ou les numéros de maillots.
- Le Transfert Flex Spécial : Même technique de découpe, mais on utilise des films vinyles avec des aspects visuels originaux pré-intégrés : paillettes, couleurs néon, effet velours au toucher (Flock), ou film holographique/miroir.



Les marquages simples et de grandes quantités
La Sérigraphie
Le principe général : C’est une technique au pochoir. On utilise un cadre en tissu (l’écran) où les zones vides laissent passer l’encre et les zones pleines la bloquent. On applique une couche d’encre par couleur unie.
- La Sérigraphie Textile : Les vêtements sont enfilés sur des plateaux. Une racle vient étaler l’encre à travers l’écran directement sur le tissu. C’est la méthode la plus rentable au monde pour imprimer des t-shirts ou des totebags en grandes quantités.
- La Sérigraphie Plane : L’encre est pressée à travers l’écran sur des objets rigides et plats (sacs en papier, boîtes en carton, plaques de bois ou de plastique). Elle offre une excellente couvrance et un coût très bas pour les gros volumes.
- La Sérigraphie Circulaire : L’écran de sérigraphie se déplace horizontalement pendant que l’objet cylindrique (bouteille, verre) tourne en dessous à la même vitesse. L’encre se dépose ainsi de manière régulière sur toute la courbe.



La Tampographie
Ici, c’est le principe du timbre encreur. On utilise un tampon souple pour transférer l’encre. Le logo est gravé en creux sur une plaque métallique (un cliché) remplie d’encre. Un tampon en silicone souple vient se presser sur cette plaque pour y « ramasser » l’encre. Le tampon se déplace ensuite et vient s’écraser délicatement sur l’objet publicitaire.
Grâce à la flexibilité et aux propriétés anti-adhérentes du silicone, le tampon épouse parfaitement les surfaces irrégulières, bombées ou de très petite taille (stylos, écouteurs, balles de golf, clés USB).



