La personnalisation de l’objet promotionnel, en vogue depuis de nombreuses décennies, s’étend aujourd’hui à une nouvelle pratique : celle du marquage nominatif. Qu’il soit apposé seul sur l’objet publicitaire ou complémentaire d’un logo ou image de marque, le marquage du prénom d’un destinataire est désormais une option à succès, sur une multitude d’objets : tasses, mugs, gourdes, stylos, carnets, chargeurs, enceintes connectées, produits textiles divers… Plus simple, mais non moins percutant que la personnalisation classique, le marquage nominatif fait appel à un panel de techniques plus restreint : gravure ou impression numérique, le plus souvent unicolore. Son impact peut être psychologique bien entendu (l’objet est attaché à une identité singulière), mais aussi pratique, pour le quotidien de la vie en entreprise : Le marquage nominatif d’un objet promotionnel permet en effet de répartir sans confusion des fournitures d’usage courant réutilisables.
Marquage nominatif : prendre soin de la personne !
Un prénom, un pseudo ou peut-être un surnom ; gravé dans le bois ou l’inox, imprimé sur tous types de matières… Pourquoi les professionnels de la communication par l’objet répondent-t-ils de plus en plus à des demandes de marquage nominatif ? La raison est sans doute liée à la multiplication des supports réutilisables, qu’il faut bien parvenir à rattacher à une personne particulière, dans un cadre collectif. Si je ne jette plus mon gobelet, comment retrouver ma tasse réutilisable ? Mais cette raison purement pratique n’explique pas à elle seule le choix d’un marquage nominatif. Par définition moins générique, elle permet de mettre l’humain au premier plan. En usage interne, il est un outil au service de la relation avec les salariés, un marqueur de la place particulière de chaque personne. C’est un plus pour cultiver le sentiment d’appartenance à une entreprise ou une organisation. Pour une campagne de communication par l’objet, il constitue une option de personnalisation renforcée, au service de la relation client et de la fidélisation des personnes. En outre, il encourage une plus grande durabilité des objets publicitaires, d’autant plus utilisés qu’ils sont attachés nominativement au destinataire.
Marquage nominatif et équipement professionnel
L’usage du marquage nominatif peut aussi se raisonner sur un plan plus strictement professionnel. Non pas pour des accessoires de bureau ou objets de la vie professionnelle quotidienne, mais pour les accessoires liés à l’exercice même d’une profession. Un vêtement, un équipement, un ustensile ou encore un outil peuvent ainsi se trouver attachés aux personnes qui en ont l’usage. Cette logique ne s’applique pas forcément à tous les secteurs d’activité, mais les exemples ne manquent pas, de secteurs qui peuvent user de ce ressort. Cuisine et service (planches, couteaux, tabliers), hôtellerie (porte-clef, vêtements), beauté et bien-être (trousses, boîtes diverses)… Une liste qui n’est pas exhaustive.