4 mai 2018

Porte-documents : la pub que l’on porte et que l’on emporte !

A première vue un peu terne et en manque d’originalité , le porte-documents mérite pourtant d’être considéré comme support publicitaire ou promotionnel digne d’intérêt. Les arguments ne manquent pas pour redorer le blason de cet objet pub, grand classique au design immuable. Il n’a rien de high-tech, d’étonnant ou de ludique… Mais il compense ce handicap par sa très grande praticité. Dédié au transport de documents et donc au travail, il véhicule une image ordonnée et sérieuse.

A l’heure où les entreprises se présentent sur de nombreux salons, organisent conférences annuelles, colloques ou séminaires, le regain d’intérêt pour les pochettes et valisettes publicitaires semble logique. Outre les différents formats (A4, A3, A5) et épaisseurs, la forme réserve peu de surprise, mais de nombreux détails les rendent personnalisables. Le coloris du carton se décline en 14 teintes et peut se différencier de celle choisie pour le marquage à chaud et en relief d’une marque ou d’un slogan. Tous les détails comptent, y-compris la couleur de l’élastique et de la poignée ou encore la matière d’un éventuel bouton (bois ou métal).


La pochette porte-documents version voyage !

Pochette promotionnelle personnalisable

Pour Maman L’Agence acteur reconnu du tourisme d’affaire, des voyages incentives et voyages professionnels en général, le porte-documents fait partie de l’équipement incontournable à fournir, compagnon indispensable de tout hôte, pourvoyeur d’informations pratiques et d’éléments de programme.

« Ce format A5, pratique à transporter, contient les guides et documents nécessaires au bon déroulement d’un voyage. Longtemps, nous les avons constitués avec un support plastique. Puis nous avons recherché un produit à la fois plus durable et haut de gamme, en particulier pour nos voyages incentives. »

Mai Nguyen – Maman l’Agence


Une serviette-porte-documents pour les rendez-vous clients

Valisette promotionnelle - carton recyclé

Fahrengerger, bureau d’étude spécialisé dans l’agencement des pharmacies, rayonne sur tout l’Est de la France depuis son siège de la région de Lyon. N°1 français du secteur, l’entreprise réalise plus de 200 officines par an, en cultivant la plus grande exigence  du dialogue et du partage d’expérience. 

« Nous avons choisi d’utiliser ces valisettes pour nos déplacements de présentation chez nos clients. L’exercice de notre profession suppose une transmission de nombreux supports et documents. En même temps, nous devons véhiculer l’image d’une intervention ordonnée et précise. Nos documents de travail sont de format A3+. Il fallait trouver un produit qui offre ces dimensions, qui soit vivant (matière et couleurs) et personnalisable ».

Marlène Chevieux – Fahrenberger ADICOR


Une valisette porte-documents toujours à portée de main

Valisette publicitaire en carton recyclé - personnalisable

Le programme d’Open Innovation Fench IoT du groupe La Poste, porté par sa filiale Docapost, associe des petites entreprises, start-up et grands groupes. Pour l’organisation régulière de journées réunissant ses nombreux partenaires, elle a constitué des kits faciles à distribuer, fonctionnels et pratiques à manipuler pour leurs destinataires.

« Tout à commencé par une série de recherches sur Internet. Nous avons d’abord été attirés par l’aspect brut du carton, qui nous laissait aussi la possibilité d’imprimer un marquage bicolore, auquel nous avons assorti la couleur de la poignée et de l’élastique de fermeture. Nous avons opté pour la valisette, pour sa praticité. L’épaisseur de trois centimètres offre la possibilité de présenter une liasse importante de documents. Nous avons constitué un stock important de kits, qui nous permet de gagner du temps pour l’organisation de nos rencontres« . 

Victoria Pagnon – Start-up Community Leader – Programme French IoT